L’investissement dans l’or fait partie des paris gagnants du mois de mars 2023, notamment en raison des difficultés de certaines banques et de la peur d’une crise bancaire majeure. En effet, le métal jaune demeure considéré par les investisseurs comme une valeur refuge.
Ainsi, selon World Gold Council, le prix de l’or a pris 9% au mois de mars grâce au tassement des rendements obligataires, à un dollar plus faible et à des achats de valeur refuge. Par ailleurs, l’or a profité de la crise récente du secteur bancaire. En effet, après le 12 mars et à la suite de l'effondrement de la Silicon Valley Bank, les ETF mondiaux sur l'or, menés par les fonds européens, ont enregistré des entrées nettes de 1,9 Mrd $ (+0,9 %) au mois de mars à 220 Mrds $, mettant un terme à une séquence de neuf mois consécutifs de rachats.
De plus, au niveau des banques centrales, les réserves d'or mondiales déclarées ont augmenté de 52 tonnes en février 2023, ce qui constitue le onzième mois consécutif d'achats nets. Cette augmentation maintient la tendance à la hausse, basée sur la moyenne mobile sur 12 mois, qui est en place depuis juin 2022. Aussi, en YtD, les banques centrales ont déclaré des achats nets de 125 tonnes, affichant le début d'année le plus tonique depuis 2010.
Par ailleurs, même après leur augmentation, les taux d’intérêt réels restent en terrain négatif, notamment aux Etats-Unis et même en Europe, ce qui diminue l'inconvénient de l’or en termes de produits nuls. Notons toutefois qu’actuellement, le cours de l’or a atteint 1.983 $/Oz en hausse de plus de 8,7% sur 2023, après les prises de bénéfices consécutives au bon mois de mars.